Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maersk revoit à la baisse ses prévisions annuelles pour le marché mondial des conteneurs
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 10:03

Des conteneurs maritimes Maersk sont stockés à bord de l'"Albert Maersk" à l'APM Terminals, à Navi Mumbai.

Des conteneurs maritimes Maersk sont stockés à bord de l'"Albert Maersk" à l'APM Terminals, à Navi Mumbai.

par Jacob Gronholt-Pedersen et Stine Jacobsen

A.P. Moller-Maersk a abaissé jeudi ses prévisions annuelles pour le marché mondial des conteneurs en raison des incertitudes économiques et géopolitiques, mais a laissé inchangées ses perspectives de bénéfices pour l'année.

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, qui ont incité les entreprises du monde entier à réduire leurs objectifs de vente et les principales économies à revoir à la baisse leurs perspectives de croissance, ont eu un impact sur la demande d'expédition de marchandises par voie maritime.

Maersk, considéré comme un baromètre du commerce mondial, a déclaré qu'il s'attendait désormais à ce que les volumes mondiaux de conteneurs se situent dans une fourchette de -1% à +4% cette année, par rapport à la croissance de 4% estimée au début de l'année.

"L'incertitude politique et la menace d'une nouvelle escalade de la guerre commerciale assombrissent les perspectives économiques des États-Unis", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Si les exportateurs chinois redirigent les exportations américaines perdues vers d'autres marchés, une réaction protectionniste pourrait s'ensuivre, ce qui risquerait de déclencher une guerre commerciale plus large", a-t-il ajouté.

Maersk prévoit toujours un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 6 et 9 milliards de dollars (entre 5,32 et 7,98 milliards d'euros) cette année.

L'Ebitda a quant à lui augmenté de 70% en glissement annuel pour atteindre 2,71 milliards de dollars sur le premier trimestre, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 2,41 milliards de dollars selon un consensus fourni par Maersk.

(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

11 365,000 DKK LSE Intl -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.